Thérapie de couples
Pris en charge thérapeutique des difficultés relationnelles et sexuelles du couple. Troubles de la communication, problèmes familiaux, mésentente sexuelle, incompréhension.
Quand le couple va mal, il hésite à consulter un spécialiste : il s'imagine qu'il va trouver des solutions par lui-même, qu'avec le temps, cela va s'arranger ...
Les raisons qui amènent un couple à consulter sont nombreuses et variées : ce qui a créé le lien, au moment de la rencontre, peut devenir au fil des années source de conflits, d'incompréhensions, et d'agacements. Désillusions, désenchantements (après la phase "de lune de miel"), fréquentes disputes, mises au points, demandes d'éclaircissements exposées en présence d'un tiers (le thérapeute) ayant la distance et les connaissances requises pour aider le couple à mieux appréhender et comprendre une situation complexe.
La découverte fortuite ou annoncée d'une infidélité, l'arrêt total de relations intimes, une lassitude due à un quotidien devenu ennuyeux, le sentiment de solitude ou d'abandon de l'un des partenaires, un changement de dynamique familiale (perte d'emploi, déménagement, départ des enfants, retraite, maladie)
Certains viennent car ils sont dans l'incapacité de fonctionner ensemble au quotidien malgré des sentiments forts, et parfois ces difficultés sont si importantes qu'une demande ou une décision de divorce est déjà engagée.
Pour d'autres, le thérapeute est sollicité pour rétablir une communication devenue impossible, ou bien lorsque les circonstances familiales, économiques ou affectives rendent la séparation difficile, et obligent le couple à cohabiter.
Engager un travail thérapeutique commun peut permettre de se séparer dans une moindre souffrance et la thérapie est alors plus spécifiquement liée au travail de deuil de cette relation. Sachez toutefois que l'on peut aussi consulter seul(e) en thérapie conjugale, lorsque le partenaire ne souhaite pas ou ne peut pas participer.
Le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d'arbitrage, ni de jugements. Il est engagé par le couple pour le couple. Il aide à restaurer la parole et occupe d'un tiers neutre et bienveillant. Son écoute est globale, le couple est compris et accompagné comme une entité à part entière. L'objectif final de la thérapie est de surmonter et dépasser la crise, afin de restaurer et augmenter la complicité et l'intimité du couple, quand cela est possible, et redevenir un couple heureux.
Le rôle du thérapeute :
Le thérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à écouter les deux partenaires afin des les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes. Il procède d'abord à une évaluation du couple. Il définit la nature des problèmes et la manière dont les partenaires les perçoivent. Il cherche aussi à connaître l'historique du couple et les antécédents des deux partenaires. Il leur permet ainsi de rétablir un contact et une compréhension plus harmonieuse.
Les entretiens qu'ils se fassent en individuel ou en couple, se font dans un cadre bien défini et sécurisant. Ils vous permettent de prendre du recul par rapport à vos difficultés, de les voir sous un nouvel angle afin de pouvoir les dépasser et de pouvoir aborder positivement et plus sereinement votre futur.
La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d'années de vie commune, à regarder différemment son partenaire, à s'entendre dire les mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s'écouter. Il est recommandé de travailler en couple, mais le travail thérapeutique peut se faire avec un seul des partenaires.
Engagé par le couple pour le couple, je peux être amenée à vous voir en séances individuelles à certains moments.
Le rythme des consultations est adapté à votre problématique et vos disponibilités.
La moyenne est d'environ 1 à 2 séances par mois.
Je reçois dans un lieu ou la confidentialité et la discrétion sont de rigueur, mon écoute est bienveillante et sans jugement.
Si besoin, je prend le temps de vous expliquer par téléphone, par mail, le déroulement de la première consultation, souvent à l'origine d'un grand stress.